Itinéraire haut St Paul

Tout sur Saint Paul de Varces mais surtout à propos des sentiers !
(optimisé pour Google Chrome)
Règles du forum
Pour insérer smileys et BBcodes, vous devez être connectés!

Messagepar toposvtt » Sam 21 Mar 2015 13:12

1/ traçage d'un bout de sentier pour éviter la piste de début (10m (cairn) à droite en partant de la barrière du collu 747
2/ tracer en amont (au dessus pt 668) pour éviter tourbières après 1er passage ruisseau
Voir aussi rive droite du Lavanchon (nettoyage possible pour éviter le chemin trop large)

Messagepar toposvtt » Dim 22 Mar 2015 18:52

Pourquoi:
Pour trouver une alternative à ce chemin sans âme :( rive droite du Lavanchon qui arrive au Pont du Batou.
La trace en contre bas de la piste et souvent au bord du Lavanchon existe, il suffit de la nettoyer. On roule à côté du ruisseau et quelque fois à côté du merlon. Ça roule nickel entre les 2 pseudo-barrages.
Il faudrait un peu du monde pour tracer/nettoyer en amont du 1er barrage (539) jusqu'au parking final (rive gauche) et aussi un peu de monde sur le final après le 2ème barrage pour arriver dans le champ au dessus du moulin du pont du Batou.
photos

Messagepar LEPOL » Dim 22 Mar 2015 20:54

Je vais aller (dans la semaine) regarder cette variante qui me semble pas mal du tout. Merci pour ce bon projet. OK pour venir avec l'équipe, je pense que tout le monde sera OK pour travailler cette variante.

Messagepar toposvtt » Dim 22 Mar 2015 20:57

ok j'attends ton ressenti

Messagepar toposvtt » Lun 23 Mar 2015 13:18

Pelles, pioches, râteaux, barre à mine, tronçonneuse, scie à main, sécateur, sangles
voilà pour le minimum requis.
Marteau, clous si besoin de consolider troncs enfouis dans les devers ou portions friables.

Un sentier que j'ai roulé en 2014 :)
Construit au début de 2013.
Moab, Captain Ahab trail

Messagepar toposvtt » Mar 24 Mar 2015 08:06

Continuité des sentiers:
zone 1 > a tracer pour éviter la tourbière (100 m linéaire)
zone 2 > trace existante à nettoyer/créer (650 m linéaire)
zone 3 > trace existante à nettoyer/créer (200 m linéaire)

Image

Messagepar toposvtt » Dim 29 Mar 2015 20:25

Samedi 28/3
J'ai commencé à visualiser, débarder, nettoyer, couper et tracer une portion du prochain sentier évitant la piste boueuse entre les ruisseaux du Lavanchon et des Rioux. :wink:
Dimanche avec Jo, :lol: nous avons continuer à tracer entre les sapins pour faire de belles boucles et obtenir un sentier ludique. Il y a encore pas mal de boulot pour arriver à terminer l'itinéraire.
Ensuite il faudra passer aux pioches et pelles pour stabiliser le revêtement, niveler le dévers, faire un sentier digne de ce nom. :P
Cette partie de forêt n'est qu'un débarras de branches coupées, entassées, qui pourrissent au fil du temps et la mousse qui recouvre ces branchages donne un caractère "Colombie Britannique" ludique et sympathique à cet endroit.

La valeur ajoutée de ce sentier est qu'il doit se descendre, aussi bien qu'il doit se monter. J'y tiens. 8)

Étonnant comme ce bout de forêt du haut de St Paul ressemble à celle de Banner Forest (Seattle/Washington) :shock:
Image
Banner Forest

L'humidité relative ne gène pas certains ...

Messagepar LEPOL » Mar 21 Avr 2015 18:31

Magnifique ton chemin André, mais je ne l'ai pas encore pris... (je suis passé à côté sans le voir, arrhhh)
Par contre on a tracé /réouvert un bout en dessous pour redescendre sur la plateforme des bucherons.

Messagepar toposvtt » Mar 21 Avr 2015 19:48

Pour le sentier qui évite la piste boueuse, il y a encore du boulot (finalisation du tracé supérieur, coup de pioche, coup de pelle, nettoyage) mais je sais par où passer pour essayer de faire du ludique et un truc qui tourne. :P
Avec Jo, on avait nettoyé le ruisseau des Rioux mais en cas de fortes pluies, tout est a refaire. Ça charrie un max, il vaut mieux rester au dessus.
La trace en crête, à gauche du Riou, peut être améliorée pour faire du ludique. Il y a de quoi serpenter dans la forêt avant la portion raide (celles que certains redoutent).
Pour l'instant, je suis sur le projet du lac de Monteynard/Avignonet:
http://www.vttour.fr/forum/read_99039.html

Messagepar SERTORIO Gilles » Ven 12 Juin 2015 11:55

:( :( :( :( .....Oups....je prend conscience de l'existence de ce post juste maintenant.....pas descendu assez sur mon petit écran quand je vais sur le site.....
Je veux bien faire des heures sup de rattrapage de piochage, mais sans coups de fouet....(ou alors, en string clouté !....)
G.

Retourner vers Saint Paul